L'auberge            Les chambres            La table            Infos pratique            ⌂

Réserver           

Renaissance... histoire d'une rénovation

Autrefois « Chez la Catherine », cette maison, au moins deux fois centenaire, faisait office de ferme de bourg et d’épicerie où la propriétaire vendait ses produits au détail. Tous les anciens du village trouveront une anecdote à vous raconter sur la maison et au sujet de la « La Catherine »…
Longtemps laissée à l’abandon après la mort de la propriétaire, la maison a rapidement subi l’assaut de la burle, de la neige, des intempéries…
C’est en état de ruine complète que Xavier et Isabelle ont pris possession de cette maison. Seuls les murs et une petite partie du toit d’origine ont pu être conservés, tout le reste a du être restauré.
Après des heures, des jours, des mois,… plus d’un an de travail colossal a finalement été nécessaire pour aboutir à la création de cette auberge qu'ils ont voulu authentique et rustique. A titre d’exemple, toutes les calades autrefois utilisées comme « revêtement » de sol ont été déplacées et reposés et scellés dans la partie du restaurant. De nombreux vaisseliers, placards et portes directement taillées dans le bois ont été conservés et utilisés comme rangement. Les cheminées ont également été remises en état de fonctionnement…
Au final, naissance a été donnée à une charmante petite auberge dans laquelle se dégage une atmosphère et une ambiance qui vous saisira dès le pas de la porte.



Le Bourg
43150 Les Estables       
AUVERGNE - FRANCE

+33 (0)4 71 04 05 21
+33 (0)6 37 20 98 12
info@auberge-des-calades.fr

Galerie photos
Liens utiles
Crédit photos Philippe Bousseaud

L'EPICURIUM
[
MAISON D'HÔTES - LE PUY-EN-VELAY]
www.l-epicurium.com